Bernadette Espaignet 

Infirmière Diplomée d'État

''Il y a 35 années , jeune diplômée de l'école d'infirmières , j'ai débuté ma carrière dans un service de maternité où je suis restée en poste 5 ans .

     Les services de maternité distribuaient alors aux futures mamans une liste de produits à fournir dans la trousse de toilette du bébé , parmi lesquels un flacon de liniment oléo-calcaire .

Les puéricultrices leur enseignaient avant leur retour au domicile l'usage de ce produit naturel pour nettoyer les fesses de leur bébé . Son utilisation était très recommandée par tous les professionnels de santé , du médecin à la sage-femme , du pédiatre à l'infirmière , pour éviter les rougeurs et les irritations du siège du bébé , '' l'érythème fessier '' .

     Depuis ce temps j'ai poursuivi ma carrière en tant qu'infirmière à domicile mais j'ai toujours vu le liniment utilisé par les mamans et recommandé par les services de maternité et de pédiatrie pour son efficacité maintes fois constatée . Autant d'ailleurs pour la toilette du siège que pour un massage de tout le corps du bébé , occasion aussi d'un tendre moment peau à peau , apprécié par celui qui donne :  papa , maman .. et par celui qui reçoit : bébé .

    Grand-mère à 3 reprises , mes 3 petits enfants ont eu les fesses nettoyées au liniment oléo-calacaire.

     Produit naturel ancien , écologique , baume hydratant , son usage peut être étendu à tous types de peaux sèches et peaux déshydratées par la maladie , l'effet de médicaments divers , brûlures légères ( 1er ou 2ème degré type coup de soleil ) ou l'âge avancé  ( il peut arriver de trouver un flacon de liniment sur une table de nuit de personne âgée ). Son utilisation simple et sans danger à la fois préventive et curative est encore largement recommandée par l'ensemble des professionnels de santé français''.    

Bernadette ESPAIGNET

Patrick Nouguès 

Pharmacien 

" Pharmacien d’officine depuis plus de trente ans j’ai toujours délivré et conseillé le liniment oléo calcaire dans la prévention de l’érythème fessier du nourrisson (ou fesses rouges !). Ce dernier se traduit par une rougeur du siége, parfois accompagné de papules plus ou moins érosives, rendant la toilette et les changes douloureux. Fréquent tant que l’enfant porte des couches nuit et jour, il est du le plus souvent à un phénomène d’irritation (sans négliger une possible candidose…).

Directement ou sur du coton  ou un linge, il est utilisé pour le nettoyage des fesses des bébés. Le liniment oléo calcaire à formulation simple et naturelle. Dans la couche, l'urine acidifie la peau ce qui provoque généralement l’érythème. Appliquer une base (l'eau de chaux) permet de rétablir le pH naturel de la peau, tandis que l'huile protège la peau de l'urine lorsque la couche sera de nouveau remplie.

Le liniment oléo calcaire est inscrit à la pharmacopée française (ouvrage réglementaire destiné aux professionnels de santé) et entre dans les préparations hospitalières figurant au formulaire national. Sur prescription médicale d’un généraliste ou d’un pédiatre cette préparation est remboursée en France par les caisses de Sécurité Sociale."

Patrick NOUGUÈS